De nombreux objets existent pour aider votre enfant à s’épanouir dans l’eau
Les brassards
Les brassards pour bébés et enfants se présentent sous différentes formes et tailles. Certains sont faits de mousse avec un trou au milieu pour y introduire le bras de votre enfant, mais la plupart sont en plastique gonflable, disponibles dans toutes sortes de modèles et de couleurs.
Assurez-vous de choisir une taille adaptée à la tranche d'âge et au poids de votre bébé. N'oubliez pas que les brassards n'empêcheront pas bébé de plonger son visage dans l'eau.
Les flotteurs
Les gilets et vestes de flottaison sont un peu comme des gilets de sauvetage. Faits de néoprène ou de nylon, ils se ferment ou se bouclent à l'avant et contiennent des inserts en mousse qui maintiennent votre bébé en flottaison, libérant ainsi ses bras pour se déplacer dans l'eau.
Le siège de bain gonflable
Ces anneaux gonflables ont un «siège» intégré avec des trous pour les jambes afin que votre bébé puisse s'asseoir et ne pas glisser dans l'eau. Les sièges de bain sont les meilleurs outils de flottaison pour les bébés de moins d’un an.
La bouée
Les bouées sont adaptées pour les bébés un peu plus âgés. Elles leur procure une plus grande sensation de liberté, leur permettant de donner des coups de pied et d’éclabousser; mais toujours sous l'œil vigilant d'un adulte.
Le porte bébé d'eau
Comme un porte-bébé à sangle, il est ici adapté à l’eau et vous aide à porter votre bébé, laissant vos bras libres pour entrer et sortir de l'eau et vous déplacer autour de la piscine. Il est particulièrement utile si vous avez peur que votre bébé vous glisse des mains avec l’eau.
Nouille ou frite de bain
Une nouille de bain, également connue sous le nom de frite de bain, est une pièce de mousse longue et arrondie, qui peut être utilisée de plusieurs façons dans l’eau. Elle est utile pour enseigner aux enfants à nager car elle flotte dans l'eau. Elle est généralement très appréciée pour les jeux d'eau.
Pour rappel, il n'est pas indispensable d'utiliser ces petits objets pour la baignade afin d’apprendre à nager à votre bébé. C’est en revanche largement conseillé pour rendre la baignade plus amusante, et donner à bébé un peu plus d’indépendance dans l’eau.
Astuces pratiques :
- Regardez votre bébé et souriez-lui pour qu’il se sente en confiance
- Privilégiez les moments où il y a peu de monde pour aller à la piscine
- Proposez à un(e) ami(e) de vous accompagner pour partager ce moment de plaisir