La baignade est une activité amusante et relaxante pour toute la famille, mais peut présenter certains dangers. Il faut donc être très vigilent et prendre certaines précautions lorsque vous emmenez votre tout petit à la piscine.
Entrer dans l’eau
Pour entrer dans l’eau en toute sécurité, allongez délicatement votre bébé dans une serviette sur le bord de la piscine, avec son pied dans l’eau, et descendez dans l’eau en le tenant contre vous. Si vous êtes nerveux(se) pour entrer dans l’eau, invitez un(e) ami(e) pour vous aider si vous avez des difficultés.
Dans l’eau
Une fois dans l’eau, il y a plusieurs façons de tenir votre bébé en fonction de ce que vous souhaitez faire. Serrez-le contre vous pour commencer, afin qu’il se sente en sécurité. Quand il est prêt à bouger, tenez-le par les aisselles, éloignez-le légèrement de vous en le tenant toujours fermement, et ramenez-le vers vous.
Quand bébé est un peu plus grand, vous pouvez essayer des objets gonflables (bouées, brassards…). Assurez-vous que tous les objets que vous souhaitez utiliser sont adaptés à votre petit bout de chou. Vérifiez que leur taille est adaptée à la taille de votre bébé, et surtout, il est impératif de garder un œil sur votre bébé en permanence.
Sortir de l’eau
Pour sortir de l’eau, allongez votre bébé sur le bord de la piscine, remontez, et enroulez-le rapidement dans une serviette bien douillette pour lui éviter d’attraper froid.
D’autres astuces :
- Cela peut paraitre évident, mais ne laissez jamais votre enfant sans surveillance dans la piscine ou aux abords. Un accident peut arriver en quelques secondes!
- Les bébés peuvent attraper froid rapidement. Surveillez les signes qui montrent que votre bébé a froid
- Parlez à votre enfant et apprenez-lui les règles de sécurité aux abords d’une piscine dès son plus jeune âge: il apprendra à les respecter et sera à l’abris d’accidents.