Après avoir passé 9 mois dans le ventre de sa maman, bébé a développé une réelle affinité avec l’eau. En recréant cet environnement dès son plus jeune âge, vous l’habituerez à barboter, nager, et il deviendra très à l’aise dans l’eau !
Les réflexes naturels de bébé dans l’eau
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, les bébés sont nés avec des réflexes qui leur offrent une certaine agilité une fois dans l’eau. Par exemple, si vous tenez votre bébé de façon à ce qu’il ait le ventre dans l’eau, face au sol de la piscine, il va naturellement bouger ses bras et ses jambes. S’il vient à être submergé dans l’eau, il retiendra spontanément sa respiration et ouvrira ses yeux.
Ces réflexes sont le point de départ à la coordination pour la nage. Plus tôt vous commencerez, plus tôt il se sentira comme… un poisson dans l’eau.
Stimulation sensorielle de bébé avec l’eau
Jouer dans l’eau est un régal pour les sens; bébé découvre de nouvelles sensations pour son plus grand plaisir. La sensation de l’eau qui glisse sur sa peau est agréable et lui procure une liberté de mouvement fantastique et une réelle sensation de légèreté.
La baignade, c’est rigolo et enrichissant
Plus vous irez tôt à la piscine avec bébé, moins il aura de risque d’en avoir peur plus tard. Après les petites appréhensions des premières baignades, la plupart des bébés s’amusent comme des petits fous dans l’eau !
Astuces pratiques :
- Pensez à emporter des petits jouets de bain pour rassurer bébé et chantez-lui des petites chansons.
- Regardez votre bébé et souriez-lui pour qu’il se sente en confiance.
- Emportez des serviettes de bain pour réchauffer bébé à la sortie de l’eau.