que-faire-a-la-piscine que-faire-a-la-piscine
Jusqu'à 1 an

Les meilleures pratiques pour la piscine avec votre bébé

Vous avez enfilé votre maillot de bain, bébé est prêt également ! Il ne vous reste plus qu’à aller dans l’eau. Mais que faire à la piscine avec bébé ?

Combien de temps rester dans l’eau?

Les premières baignades doivent être courtes, et petit à petit vous resterez plus longtemps dans l’eau pour le plus grand plaisir de bébé. Veillez cependant à vérifier que votre bébé n’ait pas trop froid et qu’il s'amuse.

Comment tenir votre bébé dans l'eau?

Placez votre bébé sur une serviette au bord de la piscine tout en vous glissant dans l'eau. Une fois que vous êtes dedans, câliner votre petit près de vous ou tenez-le tout en soutenant sa tête et déplacez-vous lentement dans l'eau.

Pour le faire flotter sur le dos, tenez-le à l’aide de vos bras et veillez à ce que ses pieds soient loin de vous afin que vos avant-bras puissent soutenir sa tête.

La baignade doit rester un moment de plaisir pour bébé

Votre bébé pourrait se sentir anxieux à l’idée de s’adapter à un nouvel environnement et qu’il découvre les expériences de la piscine. Rassurez-le en gardant un contact visuel avec lui, conservez votre visage proche du sien, câlinez-le, souriez-lui. Un mot d’ordre : douceur.

Soyez attentifs aux signes qui montrent que votre bébé ne s'amuse pas. S’il a froid ou semble triste d'être dans l'eau, sortez-le et enroulez-le dans une serviette pour qu’il ne prenne pas froid. Il est important de respecter son rythme et de ne pas le brusquer dans cette phase de découverte de la baignade.

La baignade doit avant tout être FUN !

Il y a beaucoup à voir et à faire dans la piscine ! Laissez votre bébé sentir l'eau glisser sur sa peau, encouragez-le à vous éclabousser et à se balader dans la piscine. Et si vous pensez qu'il est prêt, pourquoi ne pas essayer un jeu ? Jetez un coup d'œil à notre article sur « S’amuser à la piscine

Astuces pratiques

  • Regardez votre bébé et souriez-lui pour qu’il se sente en confiance
  • Privilégiez les moments où il y a peu de monde pour aller à la piscine
  • -
  • Proposez à un(e) ami(e) de vous accompagner pour partager ce moment de plaisir

EmptyView